Présents sur le marché français depuis son ouverture à la concurrence, les grands énergéticiens européens membres de l’AFIEG sont aujourd’hui au cœur du système électrique, grâce à la créativité de leurs offres commerciales et aux investissements qu’ils réalisent dans des capacités de production en France, via notamment des appels d’offres en cours, ou en Europe.

Devenir membre

  • Qualité de membre (article 5 des statuts)
    • L’Association se compose de deux catégories de membres : les membres de Plein Exercice et les Membres Associés.
    • En contrepartie du versement de la cotisation complète, chaque membre dispose d’une voix au Bureau et du droit de participer aux travaux des trois collèges.
    • Les Membres Associés peuvent assister aux réunions du Bureau, sans prendre part au vote. Ils ont le droit de participer aux travaux d’un ou de deux des collèges en fonction de la cotisation acquittée.
  • Critères d’admission (article 6 des statuts)
    • Peuvent être admises comme Membres de Plein Exercice les sociétés :
  • Qui ne détiennent pas (par elles-mêmes ou au travers de sociétés qu’elles contrôlent, qui les contrôlent ou qui relèvent d’un contrôle commun au sens de l’article L.233-3 du code du commerce) de position dominante aux niveaux national ou local sur le marché français de la production, distribution ou commercialisation d’électricité ou de gaz et
  • Qui remplissent au moins un des critères suivants :
    • Autorisées en France à fournir de l’électricité ou du gaz
    • Exerçant une activité de production d’électricité en France
    • Exerçant une activité d’agrégation de production d’énergie en France
    • Demande d’admission (article 6 des statuts)
      • Toute demande d’admission en tant que Membre de Plein Exercice ou Membre Associé doit être formulée par écrit par courrier à l’adresse suivante : AFIEG, 37 rue du Colisée 75008 Paris. La demande est examinée par le Bureau.
    • Cotisation (article 18 des statuts)
      • Il existe deux catégories de cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale :
        • La cotisation complète, acquittée par les membres de Plein Exercice
        • La cotisation minorée, acquittée par les membres Associés, dont le montant varient suivant qu’ils participent aux travaux d’un seul ou de deux collèges.
Membres
Alpiq_big

ALPIQ ENERGIE FRANCE

Le groupe Alpiq est un fournisseur d’électricité et prestataire de services énergétiques leader en Suisse, à orientation européenne. L’entreprise est active dans la production d’électricité ainsi que dans le négoce et la distribution d’énergie. Elle propose à ses clients des prestations de services énergétiques complètes et efficientes pour les bâtiments et les installations, la technique des transports, les centrales et les installations industrielles. En 2015, Alpiq a réalisé un chiffre d’affaires net de 6,7 milliards de CHF avec un effectif d’environ 8300 personnes.

En France, Alpiq Energie France, fournisseur d’électricité et de gaz naturel, accompagne les grands noms de l’industrie et du grand tertiaire à toutes les étapes de la construction de leur stratégie énergétique. Depuis près de 15 ans, Alpiq Energie France, anciennement Atel Energie, s’est imposé comme un des leaders des fournisseurs alternatifs d’électricité en France : plus de 120 TWh d’électricité livrés depuis 2002 à plusieurs centaines de sites. Alpiq Energie France, c’est aussi une fourniture de gaz naturel adaptée et compétitive sur l’ensemble des PEG français. En 2016, Alpiq Energie France livre plus de 20 TWh d’énergie, dont près de 4 TWh de gaz, à plus de 1000 sites industriels et tertiaires français. Alpiq Energie France construit des solutions de fourniture complète et sur-mesure : couverture ajustée, suivi de consommations, risk management. Au-delà de la fourniture, Alpiq est également un acteur majeur sur tous les services et produits relatifs à l’électricité : rachat de production électrique, flexibilité (effacement, capacité, …) certificats verts, économies d’énergie. Alpiq est enfin un acteur important du système électrique français avec ses participations dans les centrales nucléaires françaises et ses ouvrages hydroélectriques suisses, notamment l’aménagement franco-suisse d’Emosson.

Voir le site
BKW_big

BKW FRANCE

Le groupe BKW, dont le siège est à Berne, est spécialisé dans l’énergie et les infrastructures. Présent à l’international, il emploie près de 4’500 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et propose à ses clients des prestations globales et personnalisées. Le groupe BKW planifie, construit et exploite des infrastructures de production d’énergie et d’approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publiques. Il propose aussi une vaste gamme de de prestations comprenant les technologies de construction, l’ingénierie d’infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d’infrastructures multi-utility classiques.

Voir le site
Celest_big

Celest

CELEST regroupe les centrales électriques à cycle combiné au gaz naturel (CCGN) de Pont-sur-Sambre (Nord) et  de Toul (Meurthe-et-Moselle). Ces centrales de dernière technologie dont la puissance combinée de 825MW (correspondant à l’équivalent de la consommation de 800 000 foyers) font de CELEST le deuxième plus important producteur d’électricité non-historique en France, et 4ème producteur d’électricité en France.

Voir le site
Endesa_big

ENDESA

Endesa Energía est un opérateur d’énergie fournissant du gaz naturel, du gaz naturel liquéfié et des services énergétiques. Il couvre également toutes les prestations liées au Gaz Naturel Véhicule (GNV), aussi bien pour le Gaz Naturel Comprimé (GNC) que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Voir le site
Gazprom_big

GAZPROM ENERGY

Voir le site
Uniper_big

Uniper France Power

Filiale française du groupe allemand Uniper, Uniper France est présent en France depuis 1995. Doté d’un mix énergétique diversifié et équilibré entre énergies conventionnelles et renouvelables, Uniper France intervient notamment dans la production d’électricité de semi-base et de pointe, contribuant au bouclage de l’équilibre offre-demande sur le marché français de l’énergie. Particulièrement présent auprès des grandes entreprises mais aussi des PME et des PMI, Uniper France met à la disposition des professionnels, des offres adaptées à leurs besoins en énergie. Fort de son engagement dans la transition énergétique, Uniper France propose également deux offres verte d’électricité 100% d’origine renouvelable. Des services énergétiques dédiés complètent cette offre, pour accompagner les clients dans leur démarche de développement durable.

Voir le site
Vattenfall_big

Vattenfall France

Voir le site
Membres associés
Enovos_big

ENOVOS

Voir le site
EL_big

ENERGIES LIBRES GRANDS COMPTES

Energies Libres Grands Comptes est un fournisseur d’électricité actif depuis dix ans sous la marque Enel. Energies Libres Grands Comptes est désormais adossé au groupe Quadran, leader indépendant de la production d’énergies renouvelables en France, qui totalise 431 MW installés et dispose d’un portefeuille de plusieurs centaines de MW de projets en photovoltaïque, éolien, biogaz, éolien offshore et autoconsommation. Energies Libres Grands Comptes ambitionne d’accompagner la transition énergétique en donnant aux consommateurs un accès direct aux énergies renouvelables.

Voir le site
Novawatt_big

NOVAWATT

Voir le site