Production électrique

L’ensemble des problématiques relatives à la production d’électricité en France est traité par le collège Production d’électricité. Dans un contexte de transition énergétique, le développement d’un mix électrique équilibré reposant sur trois piliers, nucléaire, thermique, renouvelables et de design de marchés efficaces permettant de garantir la sécurité d’alimentation et d’assurer l’équilibrage du système électrique au moindre coût pour la collectivité est une priorité pour le collège Production d’électricité.

Le Collège Production est présidé par Emmanuelle Carpentier (Uniper France)

Fourniture d’électricité

Le développement d’une concurrence durable au bénéfice des consommateurs particuliers et industriels est une priorité du collège Fourniture d’électricité. Les travaux
du collège Fourniture d’électricité et les positions établies sur des sujets tels que l’ARENH, les certificats d’économie d’énergie ou les réseaux font l’objet de discussions régulières avec les pouvoirs publics, dans une démarche de co-construction.

Le Collège Fourniture d’électricité est présidé par Géry Lecerf (Alpiq Energie France).

Gaz

Les activités de ce collège relèvent de la fourniture et de la production de gaz. Ses membres entendent participer au développement et au bon fonctionnement de la concurrence sur le marché français. A la suite de l’adoption de la réforme de l’accès des tiers au stockage fin 2017, les travaux du collège contribueront à conforter le rôle du gaz et de ses usages dans la transition énergétique.

Le Collège Gaz est présidé par Arnaud Derambure (Gazprom Energy).