Production électrique

L’ensemble des problématiques relatives à la production d’électricité en France sont traités par le collège Production d’électricité. Dans un contexte de transition énergétique, le développement d’un mix électrique équilibré et de design de marchés efficaces permettant de garantir la sécurité d’alimentation et d’assurer l’équilibrage du système électrique au moindre coût pour la collectivité est une priorité pour le collège Production d’électricité. Les politiques publiques tant au niveau européen (Clean Energy Package) que national (loi transition énergétique, Programmation Pluri-annuelle de l’Energie) seront structurantes dans ce cadre.

Le collège Production est présidé par Emmanuelle Carpentier (Uniper France Power)

Fourniture d’électricité

Le Collège Fourniture d’électricité a pour mission de favoriser les conditions de développement d’une concurrence durable au bénéfice des consommateurs. Au cours des derniers mois, les membres du Collège Fourniture d’électricité se sont particulièrement investis sur les enjeux que représente l’effacement et ont, à ce titre, été auditionnés par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’effacement diffus qui a rendu son rapport au mois d’avril 2016.

Le Collège Fourniture d’électricité est présidé par Olivier Puit (Alpiq Energie France).

Gaz

Les activités du collège Gaz relèvent à la fois de la production et de la fourniture de Gaz. Les membres du collège, tous opérateurs gaziers entendent participer au développement de la concurrence sur le marché français du gaz et au bon fonctionnement de celui-ci. Ils entretiennent le dialogue avec les pouvoirs publics, afin de proposer des solutions concrètes sur leur activité. Ils ont en particulier joué un rôle pionnier et moteur lors des discussions sur la réforme du stockage du gaz, en proposant un nouveau système de mise aux enchères inédit.

Le Collège Gaz est présidé par Arnaud Derambure (Gazprom Energy).