Communiqué de presse
Paris, le 19 novembre 2012

 

L’AFIEG salue la communication de la Commission européenne sur le marché intérieur de
l’énergie.

.

A la suite de la communication de la Commission européenne sur le marché intérieur de l’énergie, l’AFIEG, Association Française Indépendante de l’Electricité et du gaz, appelle à une véritable
ouverture du marché français de l’électricité et du gaz.

L’AFIEG se félicite de la volonté de la Commission de veiller à ce que les concessions hydroélectriques soient renouvelées sur une base non discriminatoire et considère que ce processus est le plus à même de valoriser le patrimoine hydraulique français.

L’AFIEG partage le retour d’expérience fait par la Commission Européenne quant aux bénéfices de l’intégration des marchés sur les prix de l’énergie et la sécurité d’approvisionnement. Alors que les
prix des énergies primaires (pétrole, gaz, charbon) augmentent d’environ 10% en rythme annuel, le marché intérieur de l’électricité a permis de limiter la hausse des prix de gros de l’électricité dans l’Union à seulement 3,4%, au bénéfice des consommateurs et de la compétitivité.

Avec la Commission Européenne, l’AFIEG partage également le constat d’un besoin important d’investissements dans les infrastructures énergétiques, et la nécessité, pour leur financement, que
les tarifs de l’électricité et du gaz reflètent les coûts. En outre, cet effort sera mieux porté s’il est ouvert aux acteurs européens.

L’AFIEG se tient à disposition des pouvoirs publics pour examiner la contribution de l’intégration des marchés aux objectifs de la politique énergétique qui seront discutés dans le cadre du grand débat sur la transition énergétique.

.

L’AFIEG, créée en mars 2012 et présidée par Fleur Thesmar, entend être l’interlocuteur des pouvoirs publics et présenter, au bénéfice du consommateur, une alternative aux dysfonctionnements actuels des marchés de l’énergie. Ses membres fondateurs sont ALPIQ, ENEL, EON, et VATTENFALL, BKW et NOVAWATT étant pour leur part membres associés. L’AFIEG souhaite promouvoir une réelle concurrence et apporter une expertise neuve et indépendante sur les enjeux énergétiques français, fondée sur l’expérience de marchés ouverts en Europe. Présents en France depuis de nombreuses années dans la production et la fourniture d’électricité, les industriels membres de l’AFIEG souhaitent apporter leur savoir-faire au système électrique français.

Télécharger le communiqué en PDF