Communiqué de presse
Paris, le 25 juin 2013

 

L’AFIEG appelle à une réforme du dispositif de soutien aux filières sous obligation d’achat

.

Alors que s’achève le Débat National sur la Transition Energétique, les profonds dysfonctionnements du marché européen de l’électricité ont été illustrés par les prix de gros négatifs constatés le 16 juin dernier en France.
Au regard des surcapacités de production électrique, dans un contexte de crise économique qui a déprimé la demande en Europe, la réforme du dispositif de soutien à certaines filières (cogénération,
éolien, solaire,…) devient un enjeu majeur et urgent. Le coût croissant du dispositif, financé par les consommateurs via la CSPE dans des conditions peu durables, oblige les acteurs concernés à réfléchir à un nouveau dispositif de soutien de ces filières.
Dans une note détaillée disponible sur son site web, l’AFIEG propose notamment de remplacer les contrats d’obligation d’achat par une prime fixe de capacité.
Cette note est une des nombreuses propositions de son livre blanc « Propositions pour une transition énergétique partagée » qui sera présenté à la Presse le 27 juin prochain.

 

L’AFIEG, créée en mars 2012, entend être l’interlocuteur des pouvoirs publics et présenter des solutions alternatives au bénéfice du consommateur, pour améliorer le fonctionnement concurrentiel des marchés de l’énergie. Ses membres sont ALPIQ, BKW, ENEL, EON, et VATTENFALL, ENOVOS et NOVAWATT.

Télécharger le communiqué en PDF

Télécharger la note de position de l’AFIEG en format PDF